Une année de contrastes pour l’agriculture suisse

L’agriculture suisse a connu une année de contrastes. De bonnes récoltes ont permis de reconstituer les stocks, mais la faiblesse des prix à la production, la pression des importations et l’apparition de nouveaux ravageurs ont réduit les rendements dans de nombreuses exploitations.

Ce contenu a été publié le22 décembre 2025 – 10h33

2 minutesKeystone-SDA

Autre langue : 1

Selon le rapport annuel publié lundi par le Service d’information agricole, le bilan de la production agricole est positif : la récolte de légumes a été bonne et le secteur céréalier s’est redressé.

Dans le cas des pommes de terre et des fruits également, les rendements élevés ont permis de reconstituer les stocks, ce qui a toutefois entraîné une baisse des prix. De plus, les exploitations agricoles ont dû faire face à la pression des importations et à l’apparition de nouveaux ravageurs comme le charançon de la betterave. En viticulture, la crise s’est aggravée.

La production laitière a été supérieure à celle de l’année précédente, mais la pression sur les prix s’est accrue. La saison des pâturages alpins a été perturbée par des maladies animales et des attaques de loups. La production de viande bovine a stagné et les importations ont augmenté, mais les éleveurs de porcs ont réussi à maintenir leur niveau de production. La récolte de miel a été supérieure à la moyenne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *