Zéro étoile : est-ce le pire hôtel de Suisse ?

Le nombre d’étoiles ne fait pas tout en matière d’hôtels. Demandez donc aux responsables de l’hôtel Null Stern, qui affichent fièrement leur absence d’étoiles (leur nom se traduit littéralement « zéro étoile » en allemand) et facturent plusieurs centaines de francs suisses pour ce privilège.

Leurs affaires marchent comme des petits pains, malgré le fait que l’une de leurs « chambres » soit sans plafond ni murs et située juste à côté de la station-service. Si, si, c’est vrai. « La seule star, c’est vous », tel est leur slogan, d’une honnêteté brutale.

Pourquoi tout cela se produit-il ? Parce que Null Stern est en réalité un mélange original, créatif et – parfois – plutôt confortable d’installation artistique et d’hôtel. Et tout le monde semble en vouloir un morceau.

L’une des équipes à l’origine du projet est Zero Real Estate, qui avait fait parler d’elle il y a quelques années (notamment dans notre rédaction ) avec son concept d’hôtel à ciel ouvert. Aujourd’hui, ZRE relance le projet et va encore plus loin, en transposant son concept minimaliste de chambres d’hôtel, initialement niché dans la campagne suisse, dans des lieux comme cette station-service. L’idée est de perturber le sommeil des visiteurs (ou du moins de les inciter à un sommeil profond) et de les amener à réfléchir aux problèmes de notre monde, notamment au changement climatique, compte tenu du contexte.

Si tout cela vous paraît trop extrême et abstrait, l’hôtel Null Stern propose toujours des « suites » dans les magnifiques cadres ruraux qui ont fait sa renommée, offrant ainsi aux clients la possibilité de se ressourcer au contact de la nature depuis le « confort » d’une chambre d’hôtel en construction. Certes, un service de majordome est également inclus, mais il ne pourra pas construire de murs et de plafond pour vous, si c’est ce que vous espériez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *